LA FRANCOPHONIE ET LA PAIX



Etudiants de Culture Française II 
bogotaaucentredumonde@yahoo.ca
Publicado en Capital Letter No. 5
Mayo de 2004


De nos jours, on critique fortement la mondialisation, car ce phénomène a entraîné des conséquences défavorables sur les sociétés en générant une standardisation culturelle et des inégalités économiques.


Cependant, on ne doit plus voit la mondialisation comme un monstre qui est en train d'exterminer les cultures du monde. Etant donné qu'on ne peut pas freiner ce processus, il faut s'adapter et en profiter. Mais,
comment? La mondialisation doit être comprise comme l'occasion d'établir un dialogue interculturel ayant comme base la tolérance et la solidarité tout en renforçant l'identité propre de chaque peuple.


Dans ce cadre, la Francophonie joue un rôle très important en tant qu'institution intégrant différentes cultures. Elle doit favoriser les changements mondiaux à tout niveau dans un contexte de diversité et stimuler la coopération et le dialogue entre les peuples. Tous ces éléments sont le point de départ d'une véritable démocratie dans laquelle on pourra rérsoudre les conflicts entre les nations.

Comentarios

Entradas populares de este blog

GLOBAL UNITY

Bienvenido

CAPITAL LETTER 7: EDITORIAL