POURQUOI APPRENDRE UNE AUTRE LANGUE?



Etudiants de Culture Française II 
bogotaaucentredumonde@yahoo.ca
Publicado en Capital Letter No. 5
Mayo de 2004


Avec la modernité et la constitution des sciences sociales, les concepts de culture et de société ont progressivement occupé une place importante, sinon fondamentale; après la période des guerres au 20e siècle, ce sont les idées de tolérance, de diversité et de démocratie qui occupent la première place parmi les préoccupations des pays occidentaux. Ces nouveaux discours s'articulent autour du problème de la communication entre les cultures.


La croissance des activités économiques et techno¬scientifiques et l'uniformisation croissante des sociétés contemporaines soulève le problème Je la mondialisation et de la mise en valeur de chaque culture.
Comme le disait Leibniz dans son "discours de Métaphysique", comprendre chaque culture comme le meilleur monde possible pennet de développer, en dehors de tout ethnocentrisme, le droit à la différence.
Aujourd'hui, toute intégration démocratique doit être non seulement politique mais aussi culturelle. Ces deux axes inhérents à toute société de droit posent néanmoins de redoutables problèmes.


Le caractère omniprésent du mot diversité, ouvre le chemin à l'étude des peuples, des sociétés et des civilisations à l'intérieur d'un relativisme culturel, où les valeurs de chacune de ces cultures sont respectées dans leurs différences.


Le processus d' "enseignement - apprentissage" d'une langue joue un rôle très important dans ce conflit, mais il faut changer notre façon de l'envisager pour qu'il soit efficace. L'objectif de l'enseignement doit avant tout être celui de la compréhension de l'autre, de sa valeur individuelle et de trouver l'universalité humaine commune à tous.

Comentarios

Entradas populares de este blog

GLOBAL UNITY

Bienvenido

CAPITAL LETTER 7: EDITORIAL